Actualités
Les risques des UV en cabines - Prévention du cancer de la peau

Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux pour la santé... Une peau dorée, un teint hâlé, tout le monde rêve d'une bonne mine en toute saison mais prudence...
Publiée le 28/06/2022
Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux, responsables de coups de soleil, du vieillissement accéléré de la peau et, plus grave encore, de cancers de la peau.
Quelles conséquences l'usage de cabines à UV ont-elles sur la santé et sur la peau ?
Une peau dorée, un teint hâlé, nombreux sont celles et ceux qui aiment afficher une bonne mine comme au retour des vacances. Certains diront que les cabines UV sont la solution, cependant ces appareils de bronzage artificiel sont loin d'être les alliés d'une peau en bonne santé.
On sait depuis plusieurs années que ces cabines de bronzage augmentent les risques de développer des cancers cutanés. Il en existe deux sortes : le carcinome (cancer de la peau le plus fréquent qui guérit facilement et qui se développe sur les zones du corps les moins protégées en cas d'exposition solaire excessive et chronique et qui concerne généralement les personnes de plus de 50 ans) et le mélanome (cancer plus grave et dangereux qui se développe sur n'importe quelle zone du corps et est responsable de métastases qui peuvent se propager rapidement à d'autres parties du corps).
S'exposer à des rayons artificiels ne serait-ce qu'une seule fois avant l'âge de 35 ans augmente de 59% les risques de développer un cancer de la peau.
Les alternatives qui ne sont pas dangereuses :
Bronzer sans UV et sans danger, c'est désormais possible grâce au tanning. Cette douche autobronzante venue des États-Unis, adaptée à tous types de peaux et qui se pratique en institut, consiste à pulvériser par une douche de brumisation des produits autobronzants sur l'ensemble du corps afin d'obtenir un hâle homogène progressif. Le tanning est basé sur une réaction chimique non toxique entre l'épiderme et la molécule DHA (Dihydroxyacétone) qui entre dans la composition du produit pulvérisé, cette molécule étant présente naturellement dans l'organisme ne demande donc pas de précaution particulière pour prévenir une allergie.
Il existe encore d'autres alternatives telles que l'autobronzant, la crème hydratante teintée, la poudre bronzante et les huiles naturelles. Vous avez le choix parmi ces produits en crème, spray, huile ou brume pour une bonne mine en toute saison.
L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est due à l'obstruction répétée des conduits respiratoires de l'arrière-gorge et peut avoir de graves répercussions sur l'état de santé.
Publiée le 30/05/2022
L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est due à l'obstruction répétée des conduits respiratoires de l'arrière-gorge. Elle se manifeste par un arrêt de la respiration d'au moins 10 secondes, parfois plus longtemps et se répétant plusieurs fois par heure au cours du sommeil.
L'apnée du sommeil touche 1 personne sur 10 en France et non traitée elle peut entraîner de graves complications de santé telles que : ACV, crise cardiaque, diabète de type 2, diminution de l'efficacité au travail, risques d'accident et baisse de la libido. Vous pouvez facilement vous faire dépister avec un test rapide en ligne de 3 mn qui consiste à remplir un questionnaire (sur Sleep Doctor).
Il existe 3 types d'apnée du sommeil :
Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil qui est dû à un relâchement des muscles et un blocage des voies aériennes par la langue entraînant une hypopnée (arrêt partiel de respiration) ou apnée (arrêt total).
Le syndrome d'apnée centrale du sommeil est lié à une cause neurologique, c'est un dysfonctionnement du cerveau qui ne commande plus aux muscles de la gorge de se contracter.
Le syndrome d'apnée du sommeil mixte combine les 2 précédents.
L'apnée du sommeil présente également des degrés de sévérité variables :
- pour des pauses respiratoires comptabilisées entre 5 et 15 par heure on parle d'apnée du sommeil légère
- entre 16 et 30 on parle d'apnée du sommeil modérée
- au-delà de 30 pauses respiratoires par heure on parle d'apnée du sommeil sévère
Quels sont les facteurs de risques ?
• Les hommes ont 2 à 3 fois plus de risques que les femmes qui sont elles plus fréquemment touchées à la ménopause
• Le surpoids
• Le facteur héréditaire
• La consommation d'alcool
• Le tabagisme
• Les problèmes médicaux tels que l'insuffisance cardiaque, le diabète de type 2, l'hypertension, la maladie de Parkinson ou les maladies chroniques comme l'asthme etc...
Quel traitement ?
Le traitement privilégié de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue. Cette thérapie convient aux différents types d'apnée du sommeil et c'est la seule efficace en cas d'apnée sévère. Elle consiste à porter un masque pendant la nuit qui insuffle de l'air sous pression dans les voies respiratoires empêchant la fermeture des voies aériennes et permettant une respiration régulière. Le masque peut être nasal, narinaire, bucco-narinaire ou facial complet. C'est un dispositif qui associe un masque et un appareil respiratoire. Un boîtier de télésuivi est branché sur l'appareil et permet de vérifier l'efficacité du traitement.
La tut tut (tétine)

La tétine est une source de réconfort chez bébé, la succion est un bon moyen d'apaiser l'énervement de bébé. Elle peut toutefois présenter certains inconvénients, en voici un descriptif.
Publiée le 30/05/2022
La tétine, appelée sucette, est un bon moyen d'apaiser le stress ou l'énervement de bébé. La succion est un besoin physiologique de bébé qui le pratiquait déjà dans le ventre de maman pendant la grossesse. Ce besoin est particulièrement important, c'est une source de réconfort, il favorise un meilleur sommeil, il facilite la prise de biberon chez les bébés prématurés, c'est également une arme contre la mort subite du nourrisson.
Quels atouts ?
La tester, c'est l'adopter, diront certains parents, il y a des limites à son utilisation. C'est bien connu, la tétine est un excellent moyen de calmer et d'apaiser un bébé qui pleure. En effet, la succion jour un rôle majeur, chez le nouveau-né. Elle est souvent recommandée pour les bébés nés prématurément car elle contribue à leur apprendre à téter et à se nourrir seuls, sans sonde. En outre, de nombreux parents l'utilisent pour faciliter l'endormissement et apaiser les coliques.
Quels inconvénients ?
Selon certains professionnels de santé, son utilisation prolongée aurait un lien avec la survenue d'otites et provoquerait des maux de ventre. En outre, les dentistes mettent en garde sur les dangers de la tétine quant aux problèmes qu'elle est susceptible d'entraîner sur le développement de la dentition de l'enfant. Enfin, des études démontrent que les femmes qui donnent la tétine à leur bébé allaitent moins longtemps.
La tétine est aussi un vrai nid à microbes : elle tombe souvent par terre, traîne partout, passe entre toutes les mains, voire entre toutes les bouches, à la crèche ou à la maison...
Arrêter la tétine
Trop souvent dès que bébé pleure le réflexe est de donner la tétine. Le problème est que plus on la garde plus les déformations s'accentuent, il est donc plus difficile d'arrêter la tétine.
Il n'est pas question d'arracher la tétine du jour au lendemain, l'arrêt doit se faire progressivement, c'est trop violent, traumatisant et inefficace.
L'idéal est de profiter d'une étape dans la vie. Parlez et expliquez à votre enfant les raisons pour lesquelles il faut arrêter la tétine. L'entrée à l'école maternelle, par exemple, est un excellent moment pour dire adieu à la tétine.
Coffrets de Noël

Des idées cadeaux pour Noël disponibles dans ma pharmacie pour toute la famille...
Publiée le 16/11/2020
Plus que quelques jours avant l'arrivée de Noël, avec toujours cette question "que vais-je offrir ?". En cette période de confinement les coffrets de Noël pour hommes, femmes ou enfants que vous trouverez en pharmacie feront toujours plaisir quel que soit leur contenu.
Vous trouverez notamment des coffrets, trousses ou cracker (Klorane) renfermant des produits pour la peau et les cheveux des marques Caudalie, Lierac, Vichy, Roger & Gallet, Garancia, Nuxe ou encore Biotherm, pour hommes et femmes ainsi que des produits pour nourrissons et enfants contenant une eau de soin ou une eau de senteur accompagnée d'un doudou qui ravira l'enfant (Dodie ou Jacadi par exemple).
Des coffrets spécifiques pour la maison ont aussi la cote tels que les coffrets boule de Noël de chez Puressentiel renfermant un diffuseur et une huile essentielle, boules qui décoreront également votre sapin.
Dépêchez-vous il est encore temps de commencer un calendrier de l'Avent, les marques Clarins, Biotherm et Cattier vous raviront chaque jour avec un produit miniature en attendant Noël !
Mois sans tabac

Le « mois sans tabac » bat son plein. Cette campagne de sensibilisation aide les 12 millions de fumeurs en France à arrêter la cigarette à l'aide de différentes méthodes avec efficacité. Alors n'hésitez plus, lancez-vous !
Publiée le 05/11/2020
Le « mois sans tabac » bat son plein. Cette campagne de sensibilisation aide les 12 millions de fumeurs en France à arrêter la cigarette en communiquant sur plusieurs méthodes : patch, cigarette électronique, hypnose, acupuncture…
Pour arrêter de fumer plusieurs critères sont à prendre en compte, il faut bien se préparer et être motivé. Choisir une date prédéfinie est important. Les prises en charge sont nombreuses pour des thérapies comportementales, les substituts et traitements médicamenteux, le vapotage.
Les substituts nicotiniques augmentent les chances de 50 à 70% d’arrêter la cigarette. Ces médicaments à base de nicotine permettent de soulager les symptômes liés au manque (patchs, gommes, pastilles, comprimés à sucer).
Les remboursements sur prescription ne sont plus plafonnés, auparavant à 150€ par an, la Sécurité Sociale prend en charge 65%, la différence est le plus souvent prise en charge par les mutuelles de santé.
Il faut bien choisir le traitement adapté, la durée est de 3 à 6 mois pour les patchs qui diffusent entre 16h ou 24h. Sous forme orale, on peut opter pour les gommes à mâcher, les comprimés, les pastilles, ou encore un inhalateur, à ne pas confondre avec la e-cigarette.
LES BIENFAITS DE L'ARRÊT DU TABAC
20 mn après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8h après, l’oxygénation des cellules redevient normale.
48h après, le goût et l’odorat s’améliorent.
72h après, la respiration devient plus facile, les bronches commencent à se relâcher, on se sent plus énergique.
2 semaines après, les risques d’infarctus du myocarde diminuent.
3 mois après, la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle, on marche plus facilement.
1 an après, les risques d’infarctus du myocarde diminuent de moitié.
5 ans après, les risques d’accident vasculaire cérébral rejoignent ceux d’un non-fumeur.
10 ans après, les risques de cancer du poumon diminuent presque de moitié. Les risques de cancer de la bouche, gorge, œsophage, vessie, col de l’utérus et pancréas diminuent.
En moyenne, 15 ans après, l’espérance de vie redevient quasi identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Pour vous aider des personnes sont à votre écoute et vous proposent différentes formes de suivi, de soutien et d’informations :
www.tabac-info-service.fr
3989 ligne à votre écoute
eCoaching adapté à vos besoins (gratuit)
Photo par Mathew MacQuarrie