Actualités

Nouveauté 2023 : gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans

Nouveauté 2023 : gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans

Depuis le 1er janvier 2023 la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans a été mise en place
Publiée le 12/01/2023


Dès le 1er janvier 2023, tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans pourront obtenir des préservatifs gratuitement en pharmacie. 

Cette mesure a été annoncée le 8 décembre 2022 par le président de la République lors d'une session territoriale du Conseil National de la Refondation (CNR) dédiée à la santé des jeunes et constitue un outil supplémentaire pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que Sida/VIH, blennorragie, herpès, syphilis, chlamydioses, hépatites B et C...

Elle vient s'ajouter à d'autres dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes :

  • gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu'à 25 ans inclus  ;
  • accès généralisé au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec prise en charge à 100% ;
  • élargissement au dépistage sans ordonnance en laboratoire à d'autres IST et prise en charge au dépistage pour les moins de 26 ans ;
  • prise en charge à 100% de la contraception d'urgence (pilule du lendemain), sans prescription, pour toutes les femmes.

Jusqu'à maintenant 2 marques de préservatifs masculins, "Eden" et "Sortez couverts !" étaient déjà remboursées par l'Assurance Maladie à hauteur de 60% sur présentation d'une ordonnance délivrée par un médecin ou une sage-femme, les mutuelles prenant en charge les 40% restants. 

Pour toute précision, vous pouvez contacter l'équipe de la pharmacie dans votre espace client ou vous renseigner au comptoir.


Misophonie

Misophonie

Assez méconnue la misophonie est une maladie, définition et manifestations...
Publiée le 10/12/2022


La misophonie, définition - diagnostic

La misophonie est décrite comme étant un état chronique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu, tels que les bruits gutturaux, nasaux ou buccaux (lâchement de gomme, claquement des lèvres), le clic du stylo ou le tapotement des doigts sur la table ou sur un clavier.

Manifestations de la misophonie :

Les personnes souffrant de misophonie ont une réaction d'irritabilité importante d'anxiété et de dégoût, puis de colère face à certains sons. Elles peuvent pleurer, se mettre à crier voire même vomir. Les personnes touchées rapportent aussi un sentiment de perte de contrôle.

☛ Comment calmer une crise de misophonie ? :

En plus d'un suivi clinique, les personnes misophones peuvent adopter certains comportements au quotidien pour limiter la gêne : écouter de la musique pour se relaxer ou encore effectuer des exercices de respiration tels que les exercices de cohérence cardiaque qui permettent de moduler la fréquence cardiaque et ainsi limiter le stress.

Est-ce que la misophonie est grave ? :

La misophonie est donc une maladie qui affecte de nombreuses personnes et propose peu de solutions de traitement. Les conséquences psychologiques et physiques de cette maladie provoquent l'isolement et la colère interne des personnes atteintes.

Pourquoi certains bruits nous dérangent ? :

C'est en raison du fait qu'ils sont peu harmoniques, en effet, l'être humain a besoin d'harmonie pour apprécier un son. Une mélodie ou un bruit du quotidien harmonique active certaines zones spécifiques du cerveau. Sans cela, le cerveau active son système d'alerte et rejette le son perçu.

Comment soigner l'hypersensibilité au bruit ? : 

Il existe des stratégies utiles pour la gestion du bruit
- Écouter de la musique à un volume confortable.
- Se protéger les oreilles avec des bouchons ou coquilles.
- Prévoir le bruit.
- Masquer les bruits agressants par l'utilisation par exemple d'un ventilateur, d'une fontaine à eau, porter des écouteurs avec de la musique, utiliser un générateur de bruits).
- Maintenir le système nerveux dans un état de calme avec par exemple la concentration ou la pratique du yoga.

 


L'hypnose médicale

L'hypnose médicale

L'hypnose entraîne une modification de l'état de conscience et est efficace notamment pour lutter contre la douleur mais il existe différents types d'hypnose utilisés dans différents domaines.
Publiée le 02/12/2022


À quoi sert l'hypnose ? :

De plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie, l'hypnose semble efficace pour se débarrasser de certaines addictions (tabac, drogue, alcool) mais aussi pour lutter contre la douleur, les phobies, l'anxiété, pour perdre du poids, retrouver un bon sommeil, améliorer la confiance en soi, gérer les émotions, développer la capacité d'apprentissage...

Différents types d'hypnose :

Il existe plusieurs types d'hypnose variant selon leur application médicale :
❖ l'hypnosédation  : c'est un procédé utilisé en chirurgie pour éviter une anesthésie générale, qui consiste à combiner l'hypnose avec l'utilisation de produits anesthésiques ou analgésiques, elle est réalisée au bloc opératoire par un anesthésiste formé à l'hypnose.
❖ l'hypnoanalgésie : par définition c'est une insensibilité à la douleur aiguë ou chronique obtenue par hypnose, elle modifie l'état de conscience du patient qui, en ayant recours à son imaginaire, n'aura pas de ressenti de la douleur. Elle est réalisée par des infirmiers anesthésistes formés et est très utile en hôpital lors des soins assez lourds mais également en Pédiatrie.
❖ l'hypnothérapie : c'est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques, elle est réalisée par un hypnothérapeute ou un psychothérapeute formé à l'hypnose et a des effets favorables dans divers domaines tels que anesthésie, obstétrique, psychothérapie (préparation à des examens ou pour lutter contre la timidité).

Techniques de l'hypnose :

L'hypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un un état de veille, ni un état de sommeil. Cette technique permet à une personne d'entrer dans un état de conscience modifié qui va favoriser l'atténuation de certaines perceptions comme la douleur ou la peur.

Effets indésirables :

L'hypnose ne déplore aucun effet indésirable grave mais la possible survenue de céphalées, somnolence et vertiges.

 

 

 

 

 


Espaces privatifs pour vaccination en pharmacie

Espaces privatifs pour vaccination en pharmacie

Vous souffrez d'une maladie respiratoire chronique ou faites partie des personnes présentant un risque de développer une forme grave de la grippe ? c'est le moment de vous faire vacciner. Cela est tout à fait possible dans votre pharmacie, renseignez-vous.
Publiée le 10/11/2022


Chaque hiver 2 à 6 millions de personnes sont atteintes par le virus de la grippe qui peut parfois entraîner une hospitalisation voire un décès. Vous souffrez d'une maladie respiratoire chronique ? vous avez plus de 65 ans ? vous êtes atteint d'obésité ? vous êtes enceinte ? C'est le moment de vous faire vacciner, la campagne de vaccination a commencé le 18 octobre dernier et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2023. Ce vaccin peut être fait par votre médecin traitant, un infirmier, mais également dans votre pharmacie, en effet depuis 2019 la vaccination contre la grippe saisonnière fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine sur l'ensemble du territoire.

Afin d'effectuer la vaccination, il est indispensable que la pharmacie possède un local privatif comprenant un espace de confidentialité clos pour mener à bien l'entretien préalable et réaliser la vaccination, cet espace doit être accessible depuis l'espace client mais sans accès possible aux médicaments.

Ce local doit être équipé d'un bureau ou d'une table, d'une chaise adaptée pour installer le patient, il doit disposer d'un point d'eau pour le lavage des mains ou d'une solution hydro-alcoolique, d'une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins, du matériel nécessaire pour l'injection et d'une trousse de première urgence.

Le vaccin antigrippal est gratuit si vous faites partie des personnes à risque, y compris pour les nourrissons à risque de moins de 6 mois et leur entourage ainsi que pour les aides à domicile. Il vous suffit de vous présenter en pharmacie ou chez toute autre personne habilitée du milieu médical avec le bon qui vous a été envoyé par votre Caisse d'Assurance Maladie.

N'hésitez plus, le vaccin permet de limiter la propagation du virus et d'éviter les formes graves de la grippe. Il est tout à fait possible de vous faire vacciner en même temps contre le Covid-19.


Développement des cabines de télémédecine dans les pharmacies

Développement des cabines de télémédecine dans les pharmacies

De plus en plus de cabines de téléconsultation se développent dans les pharmacies afin de mettre en relation les patients avec un professionnel de santé, leur utilité est prouvée dans les zones de désertification médicale.
Publiée le 28/10/2022


Avec la pénurie de médecins en milieu rural, la difficulté pour trouver un médecin traitant, les délais pour obtenir un rendez-vous, le tout majoré par la période Covid, des pistes d'amélioration sont devenues indispensables pour prendre en charge les patients. De plus en plus de cabines de télémédecine se développent ainsi dans les pharmacies, elles permettent à un patient d'être mis en relation, via un équipement numérique, avec un médecin pour une consultation intégralement remboursée par la Sécurité Sociale.

Définition de la téléconsultation :

La téléconsultation en cabine ou en borne permet d'avoir accès à un médecin généraliste ou un spécialiste à distance grâce à la vidéotransmission, les cabines peuvent être installées dans divers lieux tels que les pharmacies, mais aussi les maisons de santé, les Ehpad, les mairies, les écoles, les entreprises... et devraient par la suite être également installées au sein de certains centres hospitaliers.

Cette technologie ne remplace pas une consultation physique mais permet de désengorger les cabinets de ville voire les urgences hospitalières vers qui certains patients s'orientent faute de solution et elle favorise aussi la réduction du temps d'attente.

Plusieurs acteurs ont investi ce marché et proposent aujourd'hui plus d'une soixantaine de cabines insonorisées et ergonomiques garantissant la confidentialité, elles sont équipées d'un siège pour le patient, d'un écran permettant au patient et au médecin de se voir et s'entendre, d'une imprimante ainsi que d'instruments de mesure connectés tels que thermomètre, tensiomètre, stéthoscope, balance.

Les avantages d'une téléconsultation

En présence de certains symptômes la téléconsultation médicale permet de consulter un médecin à distance qui pourra poser un diagnostic et délivrer une ordonnance voire un arrêt de travail.

Consulter à distance permet également facilement et rapidement le suivi d'une maladie chronique ainsi que le renouvellement du traitement habituel.

Si le médecin consulté à distance estime qu'une auscultation est nécessaire, il oriente alors le patient vers une consultation présentielle.

 


Affichage 1-5 des 21 actualités